Christine Sanson Maudy a commence sa carrière artistique en tant que styliste de mode a Paris. Puis elle dirige un Bureau de Relations Publiques et d’ Évènements. C’est un voyage en Sierra Leone en 1989 qui va changer sa vie. La rencontre avec L’ Afrique provoque en Christine un choc si violent qu’elle décide de quitter Paris. En 1995, elle s’installe en Australie pour se consacrer a la peinture. Sa première exposition personnelle, en 2001, exprime la force vitale et créatrice transmise par la terre Africaine. ‘African Dance’, une énergie puissante, a laquelle l’artiste ne peut résister.
De cette expérience nait le désir de regarder le monde différemment, de voyager a la recherché de la vérité, d’un langage personnel. En 10 ans, avec une passion sans relâche, elle réalise plus de 270 œuvres et participe a 23 expositions personnelles et plus de 60 expositions collectives en Australie, Italie, Espagne, Canada, Dubaï, Hong Kong et en France.
De sa formation de styliste Christine Sanson Maudy a garde le gout de la matière. Elle aime la rugosité du sable, les pigments naturels, les fibres, la feuille d’or. Chaque détail, chaque signe sert de point de départ à la construction d’une composition abstraite ou l’équilibre, le contraste, la couleur et la lumière sont une constante. Les formes, lignes, et mouvements qui s’assemblent et se croisent, animent la surface, lui donnent vie et nous racontent une histoire. L’artiste devient un témoin qui s’imprègne des lieux visites, des émotions qui s’en dégagent, des traces qui révèlent une présence. Elle nous amène a suivre ses traces dans des voyages, réels et imaginaires, a la recherche d’impressions et d’émotions. Ses compositions abstraites transcendent les frontières culturelles et nous plongent dans un univers intime et poétique.
“Pour moi peindre est une expérience intérieure, un dialogue et une réflexion sur les mystères de la nature et de l’existence que j’exprime en utilisant la couleur, la matière, le dessin et la lumière. Je suis fascinée par le temps qui passe, l’impermanence, les traces que nous laissons de notre passage. Peindre me permet d’explorer mon propre langage dans un espace ou je me sens libre”1
Christine Sanson Maudy explore souvent des thèmes qui provoquent la réflexion. Membre de Greenpeace; Get Up et Avaaz, elle pense qu’un artiste doit s’engager. Les peintures créées pour l’exposition ‘Earth Song’2 (Adelaïde, Caloundra, Madrid) expriment la force des éléments, la beauté et la fragilité de notre environnement et invitent le spectateur à agir.
Avec ‘Cris et Chuchotements’, une exposition reprise à Madrid, Brisbane et Hong Kong, elle déplore le triste état des droits de l’homme au début du 21 siècle. L’exposition est consacrée à tous ceux privés de parole. Une série de travaux puissants et riches, un combat entre le rouge, le blanc et le noir, des ombres qui s’agitent, des formes qui emprisonnent, des secrets et des mensonges dévoilés. (‘Secrets and Lies’).
Christine Sanson Maudys’ interroge sur le sens de la vie, le passage du temps, la spiritualité et même si elle réagit au monde extérieur, elle témoigne aussi d’un optimisme infaillible.
“Au milieu de cette constante agitation, je ressens le besoin d’exprimer la joie, la paix intérieure. La pratique de la méditation et du yoga me donne cette force, cette tranquillité. Des peintures comme ‘Sundance’ ou ‘Shambala’ expriment ma foi en la capacité humaine d’évoluer et de transformer la planète en un monde meilleur.”
Les expositions ‘Earth Song’ et ‘Three Women No Frontiers’3 ont donné naissance à une collaboration multi -arts: musique, photographie, danse contemporaine, montage multi -media. En Mars 2011, ‘Three Women No Frontiers’ retrace le cheminement de l’artiste durant 10 ans et rejoint les célébrations du centenaire de la Journée Internationale de la Femme. Un évènement rétrospectif important où pour la première fois l’artiste collabore avec ses deux filles.
D’ autres passions influencent l’artiste et donnent des indications sur son processus de création. Un goût marqué pour le détail, l’amour de la littérature et du cinéma et un penchant pour les couches successives se rejoignent et dotent certains travaux d”une présence féminine. Une féminité qui est particulièrement présente dans ‘Vent de Sable’ qui évoque des plaisirs sensuels, le doux et le rugueux, le visible et l’invisible, et une palette de couleurs fondantes. Certaines œuvres montrent l’influence des classiques, ‘Parfum de Femme’ en référence au film de Dino Risi de 1974. ‘La Maman et La Putain’ d’après le film de Jean Eustache, qui évoque la recherche éternelle de la femme parfaite et l’ambigüité de cette quête. ‘Amours de Cinéma’ est un clin d’oeil aux couples et aux scènes mythiques qui ont fait battre nos cœurs tout en témoignant de l’impermanence de telles passions.
La fascination de l’artiste pour le détail s’exprime dans des œuvres comme ‘L’Empreinte du Temps’, une réflexion sur le temps qui passe, l’impermanence et le changement. L’artiste observe, les paysages, la terre, les vieux murs à la recherche de signes, de symboles. Des œuvres qui évoquent les traces de notre passage – marques, empreintes, écriture, calligraphie – nées de ses expériences au cours des années depuis les vieux quartiers parisiens, les tags, les ruines romaines, les façades colorées d’Italie, les bois sculptés d’Inde. A l’aide de ces signes, du trait, parfois de l”écriture, elle crée un langage et raconte une histoire comme dans le triptyque ‘Secret Garden‘ qui fait écho à ses expériences, ses voyages et sa relation au monde.
Une artiste mûre et accomplie, intrigante, cultivée et sophistiquée, Christine Sanson Maudy a concentré en 10 ans de peinture une vie de voyage et une expérience qui donnent à une audience avertie une conscience planétaire. Parmi les peintures les plus récentes ‘Illuminate your Unique Path’ une œuvre spirituelle qui témoigne que chacun est l’artisan de son propre destin et ‘Shambala’, une métaphore pour la quête humaine du Bonheur et le désir de s’ élever au dessus de la condition humaine, symbolisent la résonance universelle de son œuvre, faite pour toucher les audiences au delà des cadres et des frontières.
Sandra Conte
Curatrice
Janvier 2011
1. Les citations sont extraites d’entretiens de Christine Maudy avec Sandra Conte (curatrice, écrivain et ancienne directrice de la Galerie Regionale de Caloundra, Qld) qui a regulièrement travaillé avec Christine depuis dix ans.
2. ‘Earth Song’ est une exposition qui a bénéficié du support de Greenpeace en 2002 au centre d’Art Contemporain d’Adelaïde (SA) et en 2005 a la Galerie Régionale de Caloundra (Qld).
3. ‘Three Women, No Frontiers’, est une exposition organisée a la Galerie Régionale de Noosa. Sandra Conte, auteur de l’essai, en est le curateur indépendant. L’exposition couronne 10 ans de carrière et participe à la célébration mondiale de la Journée Internationale de la Femme.