A Propos…
“J’ai quitté Paris pour l’Australie en 1995.
En France j’ai été styliste puis j’ai créé et dirigé une agence de relations publiques.
Aujourd’hui je vis avec ma famille dans le Queensland où la nature est luxuriante et les couleurs tellement intenses qu’elles semblent irréelles.
Un de mes professeurs d’art m’a initié à Marc Rothko et Willem de Kooning, deux peintres dont j’admire le travail.
Je suis passionnée par l’art abstrait. Je ne cherche pas à reproduire la réalité mais à transmettre
des émotions, des impressions.”
Le rythme de la peinture de Christine Maudy, l’énergie de ses couleurs nous transportent dans un monde imaginaire ressurgi de ses voyages, de ses souvenirs et des émotions qui y sont liées. Les images défilent tel un journal intime et nous guident dans des lieux visités –en Afrique, Espagne, Italie, au Maroc…
Christine aime explorer de nouveaux territoires et le plaisir et l’excitation de passer d’une idée à l’autre, d’une vie à l’autre. Sa licence de pilote, lui a permis de développer une vision aérienne qu’elle transforme pour la réduire à l’essentiel: les couleurs minérales de la terre sous un soleil brûlant, l’infinie variéte des bleus sur la Grande Barriere de Corail, la violence des orages tropicaux.
Si Christine a choisi la lumière et le sol australiens comme principales sources d’inspiration, elle se sent citoyenne du monde. Elle est concernée par l’état de la planète et transmet dans certains de ses tableaux de discrets messages politiques. Elle considère qu’il est du devoir de l’artiste de témoigner et d’alerter ses contemporains.
“Les couleurs ont le pouvoir de provoquer des émotions et d’éveiller des sentiments. Elles ne relèvent pas uniquement de perceptions physiologiques mais ce que le spectateur y voit depend aussi de son histoire et de sa culture. Le souvenir persistant d’un voyage dans un pays étranger, que ce souvenir soit l’impression laissée par la découverte d’une autre culture ou simplement des images imprimées dans ma mémoire, se traduira toujours pour moi par des harmonies de couleurs”